Cachaça

Le Cachaça est un spiritueux issu de la canne à sucre du 16e siècle, une boisson distillée essentiellement au Brésil obtenue par la fermentation puis par la distillation du vesou du jus de la canne à sucre. Provenant de la même plante, la principale différence entre le rhum et le cachaça reste le processus de production de la distillerie, en effet celui-ci provient du jus de canne traditionnellement appelé garapa et il possède un titrage en alcool moins élevé que le rhum. Le vesou du Cachaça est distillé entre 38 et 48° contrairement au rhum agricole qui lui titre entre 65° et 75° à la sortie de l’alambic avant d’être ramené entre 50° et 59°. Le cachaça peut être consommés comme le rhum dans leur version blanche et pure, sans un vieillissement en fûts de chêne ou d’autre bois. Une fabuleuse boisson qui vous permettra de réalisé des cocktails traditionnels comme le Caïpirinha, la boisson emblématique du Brésil. Vous pouvez également le consommer et le boire avec un bon jus de fruit de la passion  ou avec des glaçons. C’est une boisson très apprécié par les amateurs de rhum. Le Cachaça est une appellation typique protégé par la législation brésilienne et sa production est strictement limitée au Brésil.

Cachaça

Cachaça 51 - Brazil

Stock épuisé
18,20 €
Stock épuisé

La cachaça brésilienne

Le Brésil est aujourd'hui le plus gros fournisseur mondial de canne à sucre mais aussi un immense grand fabricant d'alcool et de cachaça. Avec plus de 650 millions de litres produits chaque année par plus de 30 000 producteurs répartis dans l'immense paysage brésilien mais seulement 2% distillent en colonne les quatre cinquième de ces quantités. Sur cette immense production, seulement 1% de cette cachaça est exportée à travers le monde. De plus en plus tendance, la Cachaça n'est pas finie de plaire aux amateurs de spiritueux et de rhum. Les États-Unis ont à eux seuls, déjà franchis les 1, 5 millions de litres d'importation de Cachaça artisanale et premium. Frère du rhum, la cachaça brésilienne est une boisson à découvrir sans plus attendre, avec modération.

La méthode de fabrication de la cachaça 


La cachaça est un alcool issu et distillé à partir du jus de canne fermenté et parfaitement réglementé par les autorités brésiliennes. Une réglementation qui stipule l'embouteillage à 38 % au minimum et à 48 % au maximum tout en conservant les premières qualités de la canne à sucre. Parfois édulcorée à raison de 6 gr de sucre par litre. Les cachaças vieillies doivent quant à elles contenir au moins 50% d'eaux de vie qui sont passées au minimum un an sous bois. Pour finir, les Cachaças premium ont obligatoirement subi une maturation intégrale d'au moins un an et les extra-premium de plus de trois ans. Pour le vieillissement, la réglementation brésilienne référence 26 espèces de bois fait souvent partie de l'élaboration, les plus fréquemment reste le chêne, le frêne brésilien, l'amburana, le balsam, le séquoia et le freijo. La Cachaça est distillée en colonne ou en alambics ce qui devient une cachaça artisanale. Une bonne cachaça se différencie du rhum de vesou et de tradition française car il est beaucoup plus doux et ne brûle pas en bouche.