La différence entre le rhum agricole et le rhum traditionnel
Le rhum agricole est fabriqué à partir de pur jus de canne à sucre ou de vesou. Cette méthode de production est clairement l'âme des rhums agricoles pour exprimer le jus sucré de la canne. Et tout commence dans les plantations ou les tigres sont coupés à la machette ou mécaniquement. Le travail et cette méthode bien particulière accessible n'a jamais complètement disparu dans une certaine exploitation ou sur des parcelles difficilesment et sensibles. Après la récolte, les cannes sont transportées dans la distillerie aussi vite que possible pour être transformées dans la journée, la fraîcheur de la canne à sucre en dépend énormément. Les tigres sont défibrés dans le coupé canne puis écrasés dans les broyeurs.Le merveilleux jus extrait de ce broyage part dans les plus bref délai en conservation et en distillation. Après la distillation, les eaux de vie titrent entre 65 et 75% Vol. Pour avoir l'appellation de « Rhum agricole », elles doivent avoir une teneur en substances volatiles supérieure à 2,25 g/l. Le « rhum agricole élevé sous bois » doit vieillir au moins 1 an dans un foudre en chène de moins de 650 litres. Le « rhum agricole vieux » doit vieillir au moins 3 ans en fût de chêne. Certains rhums agricoles martiniquais bénéficient depuis quelques années d'une appellation d'origine contrôlée (AOC).
Le rhum traditionnel ou industriel, rhum de mélasse, ou rhum de sucrerie résulte de la distillation des sous-produits du raffinage du sucre de canne. La mélasse ressemble à un résidu incristallisable, noir et visqueux. Près de 95% de la production mondiale de ce spiritueux en est issue. Historiquement, il s'agissait de valoriser un important volume de déchet sucrier en le transformant en rhum. Cependant, la mélasse possède un avantage incroyable pour les différentes distilleries à travers le monde, elle se conserve ! Chaque marque achète aujourd'hui sa première matière de mélasse en fonction de spécifications précises de viscosité, de richesse en sucre, en cendres ou en acidité.Un choix qui part en distillation selon une méthode différente. A la sortie de l'alambic, les rhums industriels titrent entre 65 et 96% Vol. On distingue : les rhums de « type hispanique »,
La canne à sucre est à la base du rhum
La canne à sucre est une plante graminée dont il existe plus de 4 000 espèces différentes. Mais c'est la canne Saccha-Rum officinarum, plus sucré, moins farineux et plus résistant que l'homme a choisi de domestiquer pour la production du rhum. Aucun vivant n'a connu au fil des siècles autant de croisements et de mutations et d'organismes d'hybridations. La canne à sucre est la plante la plus cultivée au monde devant le blé et le riz, pour son sucre, bien sûrs, mais également pour la production de l'éthanol et d'agrocarburant, d'alcool industriel. Il entre dans la composition des produits les plus divers, des munitions à la parfumerie et des vinaigres aux conservateurs. Environ 2,2 milliards de tonnes de cannes à sucre ont été envisagées en 2014,le Brésil en plus de 40% à lui seul ou 50% est attribué pour le carburant. La canne à sucre survit des années à l'état sauvage, mais sa durée d'exploitation varie entre cinq et dix ans. Au-delà, la plante perd du rendement et les agriculteurs doivent alors replanter les champs.