Type de rhums

Tous les types de rhum sont disponibles sur notre boutique des rhums du Monde. Cette catégorie regroupe le rhum agricole, à base de vesou ou de jus de canne à sucre distillé entre 65 et 75°, le rhum traditionnel souvent fabriqué à partir de mélasse issus de la fermentation courte et le cachaça une boisson Brésilienne à base de vesou distillée entre 38° et 48°. Des rhums, des recettes, des arômes, des saveurs qui à travers chaque bouteille vous transporte vers de nouvelle destination : les Antilles, la Martinique, l’Amérique du Sud, Cuba, La Réunion. Ici toutes les traditions sont à découvrir, tradition française, tradition anglaise et tradition espagnol. Notre catégorie regroupe des rhums de dégustations, des rhums extraordinaires médaillés, des millésimes et des rhums pour la conception de vos cocktails, sans oubliés des packs et des coffrets de dégustation en exclusivité pour découvrir des nouvelles saveurs et des nouvelles exploitations à travers le monde. Rhum blanc, rhum épicé, rhum ambré, rhum vieux, rhum hors d’âge, faite votre choix sur notre boutique en ligne. Les Rhums du monde regroupent les plus grande marque : Rhum Angostura, rhum Don Papa, rhum père Labat, Rhum arrangé Arhumatic, Rhum Botran, Rhum Bumbu, Rhum A1710, Rhum Manutea, Rhum Matugga, Rhum Matusalem…

La différence entre le rhum agricole et le rhum traditionnel

Le rhum agricole est fabriqué à partir de pur jus de canne à sucre ou de vesou. Cette méthode de production est clairement l'âme des rhums agricoles pour exprimer le jus sucré de la canne. Et tout commence dans les plantations ou les tigres sont coupés à la machette ou mécaniquement. Le travail et cette méthode bien particulière n'a jamais complètement disparu dans une certaine exploitation ou sur des parcelles difficilement accessibles et sensibles. Après la récolte, les cannes sont transportées dans la distillerie aussi vite que possible pour être transformée dans la journée, la fraîcheur de la canne à sucre en dépend énormément. Les tigres sont défibrés dans le coupé canne puis écrasés dans les broyeurs. Le merveilleux jus extrait de ce broyage part dans les plus bref délai en conservation et en distillation. Après la distillation, les eaux de vie titrent entre 65 et 75% Vol. Pour avoir l'appellation de « Rhum agricole », elles doivent avoir une teneur en substances volatiles supérieure à 2,25 g/l. Le « rhum agricole élevé sous bois » doit vieillir au moins 1 an dans un foudre en chène de moins de 650 litres. Le « rhum agricole vieux » doit vieillir au moins 3 ans en fût de chêne. Certains rhums agricoles martiniquais bénéficient depuis quelques années d'une appellation d'origine contrôlée (AOC). 

Le rhum traditionnel ou industriel, rhum de mélasse, ou rhum de sucrerie résulte de la distillation des sous-produits du raffinage du sucre de canne. La mélasse ressemble à un résidu incristallisable, noir et visqueux. Près de 95% de la production mondiale de ce spiritueux en est issue. Historiquement, il s'agissait de valoriser un important volume de déchet sucrier en le transformant en rhum. Cependant, la mélasse possède un avantage incroyable pour les différentes distilleries à travers le monde, elle se conserve ! Chaque marque achète aujourd'hui sa première matière de mélasse en fonction de spécifications précises de viscosité, richesse en sucre, en cendres ou en acidité. Un choix qui part en distillation selon une méthode différente. A la sortie de l'alambic, les rhums industriels titrent entre 65 et 96% Vol. On distingue : les rhums de « type hispanique »,

La canne à sucre est à la base du rhum

La canne à sucre est une plante graminée dont il existe plus de 4 000 espèces différentes. Mais c'est la canne Saccha-Rum officinarum, plus sucré, moins farineux et plus résistant que l'homme a choisi de domestiquer pour la production du rhum. Aucun organisme vivant n'a connu au fil des siècles autant de croisements et de mutations et d'hybridations. La canne à sucre est la plante la plus cultivée au monde devant le blé et le riz, pour son sucre, bien sûrs, mais également pour la production de l'éthanol et d'agrocarburant, d'alcool industriel. Il entre dans la composition des produits les plus divers, des munitions à la parfumerie et des vinaigres aux conservateurs. Environ 2,2 milliards de tonnes de cannes à sucre on été capturées en 2014, le Brésil en plus de 40% à lui seul ou 50% est attribué pour le carburant. La canne à sucre survit des années à l'état sauvage, mais sa durée d'exploitation varie entre cinq et dix ans. Au delà, la plante perd du rendement et les agriculteurs doivent alors replanter les champs.