Diplomatico

Don Juancho, est le visage de l’homme derrière le logo, Don Juan Meléndez est le personnage qui a inspiré la création de Diplomático. En tant que noble local, il a mis tout son cœur à explorer les sources, les ingrédients et les méthodes qui se cachent derrière les nombreuses saveurs séduisantes du rhum et d’autres boissons traditionnelles. Fidèle à ses valeurs, il était également désireux de connaître les subtiles complexités et les facteurs qui affectent la production de rhum tout en préservant l’environnement. Aujourd’hui, les rhums Diplomático portent son portrait et la marque est animée par la passion et les valeurs qui étaient sa marque de fabrique.

Diplomatico est une véritable marque familiale et indépendante qui contrôle l’ensemble du processus de production, du champ, de la distillerie, à la mise en bouteille. Pour créer des rhums d’une qualité exceptionnelle, Diplomatico apporte une importance toute particulière à la qualité et à l’authenticité pour produire les meilleurs rhums. Toujours classé parmi les meilleurs rhums du monde Diplomatico sont fabriqués à partir de mélasse de canne à sucre et de miels de canne à sucre, la mélasse est utilisée pour produire des rhums légers et les miels de canne à sucre pour des rhums plus complexes. La distillerie s’approvisionne en mélasse à forte concentration de sucre, mais avec une faible teneur en cendres et une faible viscosité.

La distillation des rhums Diplomático sont distillés selon une grande variété de méthodes, notamment des colonnes continues pour les rhums légers, le système Batch Kettle pour les rhums intermédiaires et des alambics Pot Still pour les rhums plus complexes. Les rhums Diplomático sont vieillis dans différents types de fûts, principalement d’anciens fûts de bourbon et de whisky de malt. Une sélection de fûts de Pedro Ximénez et de Sherry Oloroso est utilisée pour la finition des rhums Single Vintage et Ambassador. Pour ces deux cuvées de prestige, les rhums sont replacés dans le fût pour une finition optimale après le processus d’assemblage.

Fabrication du rhum Diplomatico ?

La canne à sucre : Le rhum Diplomatico utilise jusqu’à dix variétés de canne à sucre différent, mais il y a trois variétés qui sont principalement utilisé la plupart du temps comme la canne Romana, la canne à sucre du Venezuela et la canne à sucre de Canal Point. Diplomático soutient également depuis plusieurs année une fondation pour le développement et l’investigation de la région, qui a accordé le nom de « Diplomatica » à une nouvelle variété de canne à sucre après 10 ans de recherche et de tests.

Fermentation : Les rhums Diplomático sont fabriqués à partir de mélasse de canne à sucre et de miels de canne à sucre,  cette fantastique mélasse est utilisée pour produire des rhums légers et les miels de canne à sucre  qui sont utilisé ensuite pour les rhums plus complexes de la gamme. La distillerie s’approvisionne principalement en mélasse qui possède une forte concentration de sucre, mais avec une faible teneur en cendres. La maison Diplomatico cultive et entretient secrètement sa propre souche de levure, qui est utilisée pour convertir le sucre en alcool.

Distillation : Les rhums traditionnels Diplomático sont distillés selon différentes méthodes, notamment dans des colonnes continues pour les rhums légers, le système Batch Kettle pour les rhums intermédiaires et des alambics Pot Still pour les rhums plus complexes. Les alcools obtenus lors des différents processus de fermentation son chauffé. L’alcool vaporisé est ensuite condensé pour former l’alcool brut. Ce processus permet la purification de l’alcool pour chaque rhum Diplomático.

Vieillissement : Les rhums Diplomático sont vieillis dans différents types de fûts, principalement d’anciens fûts de bourbon et de whisky de malt. Une sélection de fûts de Pedro Ximénez et de Sherry Oloroso est utilisée pour la finition des rhums Single Vintage et Ambassador. Pour ces deux cuvées de prestige, les rhums sont replacés dans le fût pour une finition optimale après le processus d’assemblage.

Assemblage : Après le processus de vieillissement, le Maestro Ronero de la distillerie, Tito Cordero, et son équipe combinent le spiritueux vieilli issu des différentes méthodes de distillation pour créer des rhums uniques et complexes. Il incombe au Maestro Ronero de superviser tout le processus de production, et en particulier de créer des rhums qui capturent le meilleur équilibre et la meilleure rondeur des saveurs et des arômes.


Les incontournables de la collection Diplomatico

Rhum Diplomatico Reserva Exclusiva possède une belle robe ambrée et des beaux reflets cuivrés. S’ouvrant sur des arômes d’écorce d’orange, de caramel et de réglisse, il est doux en bouche, et se poursuit sur des notes de caramel fondant qui offrent une finale séduisante et longue. Très facile à déguster, Le rhum Diplomatico reserva exclusiva vénézuélien rencontre généralement un succès immédiat auprès des amateurs ou des experts.

Rhum Diplomatico Sélection de Familia poursuit une montée en gamme. Imaginée par les deux maestros roneros Tito Cordero et Nelson Hernandez, cette nouvelle cuvée destinée aux amateurs est le fruit de l’assemblage de rhums de miel de canne principalement (90 %) et de mélasse. Distillés en alambic en cuivre et en Batch Kettle, ces rhums ont été élevés en ex-fûts de bourbon et de xérès. À la dégustation, difficile de ne pas être séduit par ses arômes intenses de vanille, de caramel, de fruits rouges et de chêne. Voir le rhum diplomatico Sélection de Familia

Voir notre article de blog dans le journal de bord du capitaine : Rhum Diplomatico et la recette de la limonade Diplomatico.