Botran

Le Guatemala est une terre riche en biodiversité qui offre un sol volcanique et un climat idéal à la canne à sucre. Situé parfaitement entre l'Amérique du Nord et l’Amérique du Sud mais aussi entre les océans Pacifique et Atlantique, le Guatemala est un environnement fabuleux pour le rhum Botran. Issu à partir de mélasse, le rhum traditionnel botran se distingue par un processus de vieillissement unique dans le monde. Importer en altitude, le rhum se repose dans des fûts et selon la méthode solera sur les hautes terres du pays. L’altitude et la température plus fraîche limitent l'évaporation et permettent au Ron d’adopter une note en bouche parfaitement unique à la marque. Les Maestras Roneras de la maison Botran effectuent un assemblage de famille, qui a été soigneusement conservé et enrichi au fil des ans. Le rhum Botran fait partir des spiritueux majeurs dans le monde du rhum et de l’alcool, au même titre que le rhum Don Papa ou le Ron Diplomatico. Découvrez sur la boutique en ligne, un produit sous bouteille ou en coffret de dégustation.

La sélection incontournable de la maison Botran

Le Botran Reserva Blanca est un rhum traditionnel vieilli selon la méthode Solera dans les montagnes du Guatemala, dans des fûts de chêne blanc américain qui contenaient auparavant du whisky américain, des fûts légèrement grillés. Des notes délicates et sa couleur cristalline offrent l'équilibre parfait qu'exige la mixologie haut de gamme. Lors de la dégustation le rhum Botran vous permet de découvrir des arômes doux et équilibré penchant légèrement sur la vanille et le bois. En bouche, le rhum est agréable, doux et explosif et fruité. Le rhum Botran possède une complexité inhabituelle inédite dans le monde du rhum blanc.

Les notes équilibrées du rhum Botran 15 ans se marient parfaitement aux saveurs d'agrumes, salées, amères et sucrées. C'est un rhum traditionnel parfait pour la conception des cocktails sophistiqués. C'est une saveur parfaitement authentique pour les connaisseurs de rhums vieillis. Lors de la dégustation vous allez apercevoir des notes abondantes de vanille, de fruits secs, de cacao torréfié et de bois. Explosif et parfaitement équilibré en bouche. Notes de fruits comme l'abricot et les figues sèches, amandes et noix, rappels de bois torréfié. Équilibré et harmonieux. Voyage long et persistant.

Le rhum Botran 18 ans est tout simplement incroyable. Cet un assemblage de rhums traditionnels du Guatemala qui a été vieilli dans quatre types de fûts différents, le fût de Bourbon, le fût de Bourbon brûlé, le fut de Xérès et pour finir celui du porto. Pour finir cette élaboration, il finira dans des chais situés à 2 300 m d’altitude, ce qui a pour heureuse conséquence d’en intensifier le vieillissement et développer ses arômes. Les arômes sont des notes douces de vanille et de tabac blond. La bouche est onctueuse avant de se faire plus tannique, bien marquée par le bois et la vanille. La finale est longue et persistante, aromatique jusqu’au bout.

Voici un Botran Spiced à base de rhum traditionnel de miel de canne du Guatemala. C'est un spiritueux issu de l'assemblage de rhums vieux, distillés au contact de 4 épices. Le Botran Cobre est composé de rhums jeunes et vieux vieillis selon la méthode Solera. Alors que les rhums les plus jeunes installent des notes épicées, les rhums les plus vieux lui confèrent un caractère audacieux et singulier. L'ajout d'épices lors de la distillation est une méthode rare dans la catégorie des rhums épicés. La cardamone, le gingembre, les clous de girofle accentue son profil « spicy ». Le nez est d’ailleurs sans détour, pleinement épicé. En bouche, les épices se font plus discrètes pour laisser à cet assemblage de rhums vieux complexe, la place qu’il mérite. Un excellent rhum, original, frais et élégant.