Centanario

Le rhum Centanario est un joyau du Costa Rica, qui a été créée en 1850 en Amérique centrale, le rhum traditionnel Centenario est élaboré à partir de jus de mélasse et produit en fût selon la méthode de solera afin d’uniformiser le vieillissement de ses rhums de la même façon et de la même richesse. Avec le rhum traditionnel Centenario, vous allez passer des moments de dégustation incroyable, en bouche les notes de caramel, de vanille et de pâtisserie sont un vrai régal. Dans la catégorie de rhum vieux de Centenario, découvrez le Ron exceptionnel Centenario bouteille Real Select Cask Reserve qui est un véritable trésor qui respecte la tradition espagnole du Costa Rica. Vendue dans une bouteille magnifique, elle rend hommage aux premiers habitants du Costa Rica qui furent influencés par l’or des Incas et la pierre de jade des Mayas. L'assemblage comprend des rhums traditionnels âgés de 15 à 30 ans minimum élevés. Parfaitement complexe, le rhum Centanario possède beaucoup de corps et de bouquet, c'est un rhum vieux qui se distingue parmi les experts de la marque comme une référence dans les arômes du boisé et du fruité. Très aromatique, profond et unique. Centenario vous propose également un coffret avec une bouteille de Ron Centenario 20 et deux verres de dégustation.

Coffret rhum

Coffret Rhum Centenario 20 avec 2 verres

Stock épuisé
73,00 €
Stock épuisé


Quelle est la différence entre un vieillissement tropical et un vieillissement continental ?

Il existe dans le monde des rhums des vieillissement tropical et des vieillissement continental, attention avant d’avoir une précision, il ne faut pas confondre le vieillissement et la finition. Le vieillissement est le temps où le spiritueux va rester dans un même fût pour lui donner ses caractéristiques principales. Ensuite, et cette étape n’est pas toujours obligatoire, on peut ajouter une touche supplémentaire au rhum. Pour cela, on peut pratiquer ce que l’on appelle une finition, qui dure en moyenne quelques mois. Cette opération consiste à transférer le rhum dans un fût assez marqué par un autre alcool comme le whisky tourné ou non, calvados, sauternes, cognac… Et ce dans le but de l’enrichir d’arôme supplémentaires qui viendront agrémenter la palette aromatique du rhum ! Un vieillissement est dit tropical lorsqu’il est réalisé dans le pays d’origine de la distillerie. Voici les caractéristiques pour un rhum qui évolue en milieu tropical : température plus élevé, hygrométrie plus élevée, échanges rhum et bois accélérés, évaporation de l’eau et de l’alcool accélérée. Les détracteurs diront que ce type de vieillissement est trop brutal et peut agresser le rhum. Le vieillissement est dit continental lorsque les fûts sont délocalisés de leur lieu de distillation, sous un climat plus doux, comme en France, Espagne ou en Grande Bretagne. Voici les caractéristique pour un rhum qui évolue en milieu continental : température douce, Hygrométrie moins élevée, échanges rhums bois plus lents, évaporation plus lente. Ses détracteurs diront que ce type de vieillissement dénature l’authenticité du rhum vieux et le prive des ses caractéristiques et de son environnement naturelles.


Une bouteille de rhum traditionnel du Costa Rica

Le rhum vieux Centanario provient de la fabrique National de Liquor (FANAL) qui a été créée en 1850 en Amérique centrale. C’est aujourd’hui, l’une des plus anciennes distilleries toujours en activité sur le continent américain. Propriété de l’état du Costa Rica, elle se situait à San José jusqu’à son déménagement au début des années 80 à Grecia, à une heure de route au nord de la capitale. La marque a mis en place un système de solera pour uniformiser le vieillissement de ses rhums. Le distillat remplit les barriques en haut de la pyramide alors que l’on soutire le rhum à embouteiller par le bas. Plus la solera comporte de niveaux, qui se remplissent par trop-plein de l’étage supérieur, et plus les spiritueux soutirés sont âgés. C’est ainsi que Centenario joue sur les mots et le compte d’âge puisque le numéro auquel font référence les embouteillages indique un âge maximum et théorique de vieillissement. Ce qui ne les empêche pas d’être parfaitement fondus, équilibrés et délicieux et des notes parfaitement gourmande.