Matusalem

Le Ron Matusalem est né il y a près de 150 ans. Il a été durant plusieurs années comme le rhum et l’alcool le plus recherché pendant l'âge d'or de Cuba, c’est une icône indélébile de cette époque. Un ron avec une élégance intemporelle, un héritage qui a été transmis de génération en génération. Précurseur dans le plaisir de déguster, d'exprimer et de partager le bon goût naturel. Au début du XXe siècle, Cuba était la destination la plus envié par tous les pays du monde, car il était le symbole du glamour, de la fête et du tourisme, et Santiago de Cuba, à l'est de l'île, était l'endroit en Amérique latine pour être entrepreneur d'alcool. Les visionnaires en ont fait leur maison et ont fondé des entreprises durables. Santiago de Cuba a offert l'écosystème parfait au monde du rhum pour élever la barre et devenir l'esprit raffiné que nous connaissons aujourd'hui. Le rhum traditionnel Matusalem est une bouteille d’héritage qui vous fera voyager dans le passé.

Rhum Matusalem - Insolito Wine Cask Matusalem Rhum Traditionnel
Rupture de stock
Rhum Traditionnel

Rhum Matusalem - Insolito Wine Cask

Stock épuisé
43,00 €
Stock épuisé
Coffret rhum Matusalem - Gran Reserva 23 Matusalem Coffret rhum
Rupture de stock
Coffret rhum

Coffret rhum Matusalem - Gran Reserva 23

Stock épuisé
83,00 €
Stock épuisé


L'histoire du rhum Matusalem

C'est en 1872, que les fondateurs de Matusalem ont créé une maison de Ron, avec un seul objectif : trouver un alcool à base de mélasse avec un goût si inoubliable qui puisse fuir les tendances et devenir intemporel pendant plusieurs années. Raison pour laquelle Benjamin et Eduardo Camp, ainsi que leur partenaire, Evaristo Álvarez, ont donné à leur rhum vieux, le nom de Matusalem. Un nom issu d'un personnage biblique qui a vécu 969 ans. Le rhum de Cuba est devenu entre les années 1930 et 1950, une destination idéale pour les Américains qui souhaitaient éviter à la prohibition imposée aux États-Unis.Une destination de rêve que même certaines personnalités comme Ernest Hemingway, journaliste, écrivain et correspondant de guerre, populaire à cette époque, ont même fini par le choisir comme lieu de vie. Un âge d'or, que le Ron Matusalem a bien évidemment profité, il est rapidement devenu l'alcool préféré de client cosmopolite. C'était le rhum doré le plus populaire et le partenaire idéal pour profiter de l'esprit de l'île. En 2015, la maison Matusalem change de pays et par s'installer en République dominicaine, la fabrication d'une nouvelle distillerie permet à la marque de prendre un nouvel élan mondial qui va le rendre populaire en France, c'est une bouteille incontournable pour les amateurs de rhum.Le microclimat de la République dominicaine et celui de Cuba sont assez similaires, c'est également une des principales raisons pour lesquelles ce lieu a été choisi. Son élaboration respecte encore aujourd'hui une recette et une véritable tradition familiale. Les fûts sont sélectionnés par la famille et le "Santiago Master Blender". Ils sont légèrement carbonisés pour obtenir ces notes de dégustation uniques de Matusalem ainsi que sa cohérence gustative. Puis, il part en un processus, appelé vieillissement dynamique, un mélange de fûts placés à différentes hauteurs au-dessus du sol, ceci aux rhums un très vieillissement particulier avec des notes aromatiques et florales. Le ron Matusalem est un rhum de type espagnol.

La collection complète des rhums Matusalem

La grande contribution de Matusalem à l'industrie du rhum a été d'être le pionnier de l'utilisation du système Solera dans l'art du vieillissement du rhum traditionnel type espagnol, son emblématique Gran Reserva Solera 15 étant le premier lancement en 1872. Aujourd'hui, la maison Matusalem propose une collection complète et complètement inédite. Découvrez les différents rhums de cette merveilleuse distillerie. Les bouteilles de Ron Matusalem sont également disponibles en coffret avec des verres de dégustation, des coffrets cadeaux qui font plaisir à n'importe qui, même aux amateurs de whisky. Matusalem Solera 7, le Matusalem Solera 7 est un mélange de rhum âgé d'au moins 7 ans, il est fabriqué en utilisant la méthode de vieillissement Solera. Une véritable recette qui confirme les habitudes de la marque Matusalem. Lors de la dégustation, l'entrée en bouche est agréablement douce, enveloppée d'un goût élégant qui rappelle un fond de chêne. Il exprime une grande richesse aromatique au nez qui rappelle aussi des notes de cassonade et de caramel. Matusalem Clasico 10, Matusalem Clásico 10 ans est un rhum de haute qualité et d'une douceur exceptionnelle, reflétant la saveur des îles exotiques des Caraïbes. Un véritable héritage de Cuba à déguster.

Il possède des notes de café, de caramel, de vanille et de noix de coco se mêlent à l'arôme sucré de la mélasse fraîche. Matusalem a été le pionnier de l'utilisation du système Solera et dans l'art du vieillissement du rhum et du rhum Matusalem Clásico 10 ans perpétuent la tradition. Matusalem Gran Reserva 15 ans, cette bouteille est un fleuron dans le monde du rhum, adorée pour ses notes aromatiques de vanille, de bois et de beurre. Sa complexité et son onctuosité le rendent parfait lors de vos dégustations. Il possède une très faible teneur en sucre avec seulement 5,7 grammes par litre. Vieilli en fût de Bourbon, selon la méthode Solera. Le Matusalem 15 est un rhum né à Cuba mais il est produit en République dominicaine. Aujourd'hui, il est sans aucun doute très apprécié dans le monde entier. Matusalem Gran Reserva 15 est un rhum brun premium emblématique primé à plusieurs reprises. En 1999, il est même désigné comme le meilleur rhum du monde par l'institut du goût américain. La bouteille est également disponible en coffret cadeau avec un verre de dégustation. Matusalem Insolito Wine Cask, voici un rhum pionnier inspiré des vins rosés de Provence. Une finale beurrée avec des notes de pain grillé et de fruits rouges en harmonie avec les restes de tanins du vin. Un profil de saveur unique en fait un rhum que les connaisseurs adoreront et que les non-buveurs de rhum adoreront essayer.Matusalem Insolito wine Cask est le premier rhum vieilli rosé au monde élaboré selon la méthode solera, filtré au charbon puis vieilli 3 ans en fûts de vins espagnols Tempranillo. Matusalem Gran Reserva 23, voici le rhum le plus élaboré de la gamme Matusalem, il est un assemblage de rhums d'une moyenne de 23 ans d'âge par la méthode Solera. Le Matusalem Gran Reserva est un rhum hors d'âge très haut de gamme. Il a une robe dorée avec des reflets ambrés. Le nez est très élégant, et laisse paraître des arômes fruités et floraux on découvre des douceurs de miel. La bouteille est également disponible en coffret cadeau.