Neisson

Neisson produit du rhum agricole sur l’ile de la Martinique depuis la fondation de la distillerie en 1932. Un rhum issu d’une canne à sucre récoltée durant la première partie de l’année, de Janvier à Juin. Une période murement réfléchie, car c’est durant cette période de l’année que la canne à sucre produit un maximum de sucre. Une canne à sucre qui est rapidement sélectionné et broyé dans les trois moulins pour en extraire le vesou, si précieux pour l’élaboration de la collection Neisson. Le jus est filtré puis envoyé directement dans les cuves en inox, ou durant 5 jours. La distillerie Neisson utilise ses propres souches de levure durant la fermentation restituant ainsi au mieux l’identité de son terroir. Une fois fermenté, le jus part directement en colonne à distiller et donne un rhum agricole blanc, parfaitement limpide de 73 °. Le rhum Neisson termine ensuite en cuves d’acier inox où il sera assemblé avec des distillats des années précédentes afin de garder une cohérence aromatique d’une année à l’autre. Neisson vous propose donc chaque année une large sélection de rhum : rhum Neisson vieux, rhum Neisson Profil, rhum Neisson blanc Bio, rhum Neisson blanc.

Histoire et savoir faire de la marque Neisson

En 1932, les frères Neisson implantent leur distillerie au Carbet, sur la côte Nord-Caraïbe de la Martinique. Jean, ingénieur chimiste consacrera sa vie professionnelle à améliorer les techniques de distillation de cette maison fantastique. Très tôt, son talent sera reconnu par les nombreuses récompenses glanées lors des salons internationaux et la célèbre bouteille Zepol’Karé aux épaules carrées deviendra dès lors synonyme d’un rhum de haute qualité.

Les descendants de Jean, Claudine puis son fils Grégory, ont repris le flambeau familial en 2020. Forts d’un savoir-faire ancré dans leurs gènes, ils ont à cœur de vivre avec leur temps dans le respect de la nature. Dans cet esprit, le passage à une agriculture biologique s’imposa comme une évidence. La conversion des terres a débuté en 2013 et en 2016 le premier rhum bio AOC Martinique est proposé aux amateurs. Progressivement, l’ensemble des terres, plus de 40 ha, connaîtra la même évolution. Le progrès ne s’arrête pas à la lisière des champs de cannes. Après des années de recherches, Neisson utilise ses propres souches de levures indigènes, sélectionnées parmi celles naturellement présentes sur les cannes de la distillerie. Choix raisonné des variétés culturales pour leur adaptation à la typologie de chaque parcelle, maîtrise de l’arrosage pour l’économie de l’eau, traitement performant des effluents. La production de rhums agricoles d’exception est en harmonie avec l’écosystème des terres Neisson.