La favorite

Le rhum agricole La Favorite est une maison fondée sur l’île de la Martinique en 1842 comme producteur de canne à sucre. Une production qui s’orienta en 1905 lors du rachat par Henri Dormoy sur la fabrication du rhum. La Favorite est une valeur sûre car son rhum est régulièrement récompensé par les concours à travers le monde, et également reconnu par les amateurs de rhums comme un rhum de grande qualité. La production du rhum La Favorite est limitée car la maison produit uniquement 500 000 litres de rhum que répartie directement sur le marché ou qu’elle envoie à l’étape des vieillissements qui sont parfois extrêmement longs, jusqu’à plus de 30 ans. Un rhum agricole qui évolue majoritairement dans des fûts de chêne français. Les incontournables de la maison La Favorite : Cuvée de la Flibuste 1999, rivière Bel'air 2020, Millésime 2012 de 9 ans, La Favorite Exploration n°2 et La Favorite coeur de canne 4 ans.

La Favorite, un grand rhum de Martinique

La distillerie, La Favorite cultive sur 62 hectares une canne à sucre parfaitement authentique à l’île de la Martinique. Celle-ci est récoltée manuellement durant les six premiers mois de l’année, de Janvier à Juin, là où le taux de sucre est à son maximum, garantissant ainsi une meilleure qualité, une plus grande fraîcheur et une excellente repousse. La distillerie utilise également plusieurs producteurs indépendants afin d’obtenir des quantités plus importantes pour la réalisation du rhum La Favorite. Son nom est un hommage à Napoléon : « Cette liqueur sera ma favorite ! », se serait-il écrié quand sa future épouse Joséphine lui aurait offert une bouteille de rhum de sa région du Lamentin, au centre de la Martinique. 

La distillerie La Favorite consacre 20% de son exploitation au vieillissement en fût, un rhum qui deviendra une perle de dégustation après plusieurs années de repos. Les deux chais de la distillerie accueillent environ 2 400 fûts de chêne, des fûts ayant précédemment accueilli du cognac, mais également des ex-fûts de bourbon. Le rhums La Favorite propose également des rhums blancs aux saveurs naturellement sucrées, aux arômes de canne et ceux de l’agrume. Les rhums agricoles vieux quant à eux offrent un bouquet plein et rond, d’une grande générosité.