O Reizinho

Situé dans l'océan Atlantique, l’île de Madère est un véritable trésor pour la canne à sucre. Cet archipel de 4 îles au large de la côte nord-ouest de l’Afrique est connue pour son climat subtropical chaud. La superficie actuellement occupée par la canne à sucre à Madère est de près de 172 ha. Les champs de canne et les moulins en activité sont un attrait touristique et les traditions historiques de la région fondées sur cette culture restent bien vivantes. L'introduction de la canne à sucre à Madère a coïncidé avec le début de la colonisation de l'île, vers 1425. Sa culture a été un énorme succès et les cultures se sont énormément développées, contribuant au fait qu'environ 30 ans plus tard, l'île était déjà la plus gros producteur de sucre. Le rum de Madère quant à lui séduit les vrais connaisseurs de rhum, car les distilleries de l’île produisent du rhum agricole, et selon une méthode traditionnelle impossible à imiter. 


Le rhum agricole de l'île de madère, O Reizinho !


O Reizinho, est la plus petite distillerie de l’île de Madère. Crée en 1982 par Florentino Izildo Gouveia Ferreira, cette affaire familiale n’a cessé de produire du rhum agricole de grande qualité en conservant des pratiques traditionnelles de broyage et de la production du rhum maison. Cette distillerie participe au développement de l’île et des fermiers locaux qui approvisionne régulièrement la maison des 6 variétés de canne à sucre fraîchement coupé. Le broyage est effectué dans le moulin « O Reizinho » et ensuite distillé dans un alambic traditionnel portugais. Aujourd'hui, cette petite distillerie familiale produit des liqueurs, du rhum et d'autres spiritueux de grande qualité. Mais c’est bien le rhum « O Reizinho » qui a remporté plusieurs prix au niveau national et international, dont la médaille d'or aux World Rum Awards en 2019 et deux médailles d'or aux China Wine & Spirits Awards en 2020. Une marque uniquement commercialisé à Madère, Londres et en France. Le Rhum de Madère est classé comme rhum agricole car il est obtenu exclusivement par fermentation alcoolique et distillation du jus de canne à sucre.

Le rhum de Madère est unique et il comporte plusieurs catégories avec des profils différents : Le rhum Naturel de Madère, qui se distingue par son intensité aromatique et sa complexité, par sa fraîcheur, sa minéralité et sa persistance. Puis le rhum de Madère vieilli, Soumis à un vieillissement en fûts de chêne pendant un minimum de trois ans. Il se distingue par son fort potentiel d'évolution qui se traduit par un style unique et singulier. Un profil corsé et une fraîcheur acide donnée par le terroir, révélés dans une large palette d'arômes et de saveurs. Il se distingue par sa structure, sa complexité aromatique, son élégance gustative et sa persistance en bouche. Le rhum de Madère est un produit avec une indication géographique (IG) produit dans la région autonome de Madère, tel que confirmé et caractérisé par le décret législatif nº 18/2021/M, du 28 juillet. Une indication géographique (IG) est un nom géographique ou un équivalent qui désigne et identifie un produit originaire de ce lieu ou de cette région, avec une certaine qualité, réputation ou autres caractéristiques pouvant être attribuées à son origine géographique.