L'atelier des Rhums JM
L’Atelier des Rhums naît d’un travail des fûts inédit orchestré par notre maître de Chai, Karine Lassalle, Maître de Chais des Rhums J.M gardienne de tous les fûts de la distillerie de Fonds Préville en Martinique. Elle est celle qui veille à leur organisation au quotidien et s’assure du développement, du stock et de la qualité des rhums. Elle succède à Nazaire Canatous qui lui a transmis les clefs du savoir-faire ancestral des Rhums J.M. En explorant les multiples possibilités offertes par différents jus, techniques de chauffe, types de bois et capacités de fût, trois assemblages aux profils aromatiques exceptionnels et singuliers se sont distingués pour former « l’Atelier des Rhums », rhum agricole Martinique AOC. Un détail important que le client perçoit dès l’ouverture de la bouteille JM AOC Martinique.
Le Rhum JM ambré, cuvée Jardin fruité : Jardin Fruité est un rhum élevé sous-bois avec un vieillissement 24 mois en fûts de chêne français et américains. La chauffe des fûts est variée pour donner une texture gourmande et ronde. Un rhum aux notes de fruits exotiques et d’un finish de fruits flambés. Le Rhum JM ambré, cuvée Fumée volcanique : Fumée Volcanique est un rhum élevé sous-bois avec un vieillissement de 12 à 14 mois en fûts de chêne (ex fût ayant appartenu à du Bourbon). Les fûts bénéficient d’un finish et d’un brûlage extrême au sein de la tonnellerie J.M, ce qui confère au rhum un profil aromatique intense. Une bouteille, un rhum puissant et intense à l’image d’une éruption volcanique. Le Rhum JM vieux, cuvée épices créoles : Ce rhum vieux de 3 ans d’âge, est un produit ayant subi un vieillissement dans des fûts de chêne français et américains aux capacités et chauffes différentes. Seul le minutieux travail de toastage des fûts permet de développer un profil aromatique intensément épicé dans la bouteille. Le rhum vieux le plus épicé des Antilles françaises. Les Rhums du Monde propose un achat de rhum pour le client passionné. Disponible en stock et livraison en France.
Les saveurs du rhum JM
Certains rhums sont plus aguicheurs, qui vous séduisent puis vous déçoivent quelques minutes après. D’autres sont plus fins, plus réservés et se révèlent plus encore après quelques instants, dévoilant leur richesse des arômes, leur ampleur et leur longueur en bouche, une belle création. Les vieux rhums J.M de Martinique AOC sont de ceux-là. Dans les sept rhums de la collection, à goûter au comptoir de dégustation du magasin, on retrouve le plus souvent en bouche les notes olfactives caractéristiques que l’on a pu découvrir dans l’atelier olfactif. Mais l’équilibre est parfois différent : dans le rhum blanc, le citron vert est beaucoup plus présent en bouche, dans le rhum élevé sous-bois, le bois passe un peu devant la vanille, dans le vieux rhum 10 ans d’âge millésimé, le bouquet d’épices s’exprime plus encore en bouche. De nouvelles notes peuvent aussi apparaître, comme une surprenante liqueur de mandarine et d’orange dans ce même rhum. Aux sept facettes, déjà complexes, s’ajoutent des dizaines d’autres notes : la mélodie se transforme en symphonie dans les rhums très vieux. Aiguiser son odorat permet d’affûter ensuite son goût, pour découvrir les notes parfois masquées la force de l’alcool.
Aux notes et arômes d’agrumes, de fruits tropicaux frais ou flambés, bananes et ananas, lait de coco et mangue, tamarin et goyave s’ajoutent des notes de confitures de prunes, d’abricot ou d’orange, de fruits secs : dattes, pruneaux, amandes. On y reconnaît toutes les épices et arômes : bois d’inde, poivres, muscade, cannelle, girofle, piment et la vanille omniprésente, onctueuse et incroyablement parfumée. S’y révèlent aussi le café torréfié et le cacao légèrement amer, tous deux d’une importance longtemps primordiale dans l’économie de la Martinique, tout comme le tabac dont certains rhums très vieux évoquent la fumée envoûtante. On y retrouve aussi les douceurs martiniquaises et les arômes : la glace rhum raisin, les tablettes coco quelle surprenante palette de saveurs brut nées seulement de la canne et de l’eau et d’un travail passionné. Pour découvrir pleinement le rhum JM voici la liste de bouteille à ne pas rater, vendu au meilleur prix sur la rhumerie ligne : Rhum Blanc JM cuvée macouba, rhum vieux JM VSOP, Bitter Cacao Forastero, rhum JM 10 ans d’âge millésimé, rhum blanc brut Martinique AOC et millésime, Millésime 2011. Laissez-vous porter avec les produits JM (blanc, ambré, vieux, millésime, VSOP) dans vos envies. Le rhum JM deviendra votre bouteille favorite.