Txikiteo

La maison Bruant vous présente une toute nouvelle création de spiritueux convivial à partager. Les rhums Txikiteo sont issus des assemblages des meilleurs rums des Caraïbes ou d’Amérique du Sud. Le nom Txikiteo provient également d’une tradition basque qui donne l’occasion de sortir de la routine quotidienne et de maintenir des rapports sociaux en allant boire un petits verres de vin « txikitos » dans les bars entre amis. Riche d’une histoire incroyable, le rhum rend hommage à Edur Etxeberria qui en 1747, alors qu’il se repose sur une plage du Pays Basque, découvrit une caisse en bois HMS St Margaret’s échouée avec 4 bouteilles extraordinaire de rhum qui s’empressa de partager avec tous ses amis.


Histoire du rhum Txikiteo

L’histoire de Txikiteo commence en 1745 sur le HMS St. Margaret’s, un navire anglais sous l’ordre de l’amiral Glover reliant les Caraïbes à l’Angleterre. Sa mission, ramener au roi George II une sélection des meilleurs Rums des Caraïbes. A son bord près de 300 bouteilles, issues des distilleries les plus reconnues de l’empire Britannique, toutes spécialement créées pour l’occasion. Parti la première semaine du mois de Juin le navire était censé rejoindre Liverpool début Août, mais ce dernier n’arrivera jamais. C’est en 1747, alors qu’il se repose sur une plage du Pays Basque, qu’Edur Etxeberria découvre une caisse en bois échouée, sur cette dernière est gravée “HMS St Margaret’s” et c’est l’ouvrant qu’il découvrit 4 bouteilles. Edur s’empressa de rentrer chez lui et convia tous ses amis pour leur apprendre la nouvelle. Tous attablés ils décidèrent de les déguster dans un moment de partage et de communion unique. Edur laissa un écrit de son extraordinaire expérience expliquant les sensations, les goûts, robes et odeurs qu’ils ont ressenti de ces Rum. C’est cet écrit que Désiré Bruant fondateur de la Maison Bruant acheta aux enchères de Bayonne en 1886. Il le légua ensuite à son fils qui fît de même, le document fût détruit durant la 1ère Guerre Mondiale, mais la légende d’Edur continua à se transmettre jusqu’à aujourd’hui dans la famille Bruant. Pendant plusieurs années la Maison Bruant a travaillé à recréer ce Rum authentique découvert par Edur Etxeberria il y a presque 300 ans.


Txikiteo : La Maison Bruant dévoile ses blends

Txikiteo propose deux créations avec du rhum traditionnel, un blend des Caraïbes qui possède un nez boisé aux tonalités de fruits rouges. Sa bouche quant à elle reflète une belle structure minérale, c’est un Rum doux et ambré aux saveurs de noix caramélisées. Ses caractéristiques suaves offrent une belle longueur en bouche. Le second blend provient des rhums Venezuela, République Dominicaine et de Jamaïque. Le nez est acidulé et vanillé ce qui le rend frais et gourmand à la fois. Quant à sa bouche vous retrouverez un aspect minéral et fruité. Il laisse un retour puissant en fin de bouche. Une petite amertume lui donne un caractère souligné avec des notes de fleurs blanches et d’abricots.