Le rhum traditionnel, le rhum de sucrerie et le rhum industriel sont en réalité la même boisson, mais sous différentes dénominations. Ils sont fabriqués à partir d’un jus de canne fermenté contenant de la mélasse, issu à la base pour la fabrication du sucre. La mélasse à la particularité de ne pas s’altérer contrairement au vesou du rhum agricole, une qualité intrinsèque qui lui permet de voyager facilement loin de son lieu de fabrication. Pour le rhum traditionnel, sa richesse aromatique provient essentiellement du choix de la distillation utilisée, de la méthode de vieillissement et du talent du maestro Ronero.

Rhum blanc

Le rhum blanc traditionnel est incolore avec des saveurs très surprenantes, mais bien moins puissante que les rhums vieux ou ambrés. C’est aujourd’hui, le rhum le plus vendu dans le monde avec des marques majeures comme Old Nick, Captain Morgan ou Bacardi.

Rhum ambré

Le rhum ambré traditionnel possède des notes gourmandes, florales ou fumées qui provient suite à des ajouts d’arômes supplémentaires ou d’un vieillissement spécifique à la marque. Des rhums colorés fabriqués depuis plusieurs décennies par des marques de rhum comme le rhum Havana Club, le rhum Centenario ou le rhum Isautier de l’île de la Réunion. Les rhums ambrés sont très appréciés pour la réalisation de meilleurs cocktails.

Rhum vieux ou hors d'âge

Le rhum vieux traditionnel, de sucrerie où industriel sont des rhums vieillis principalement en fûts de chêne. Idéal en apéritif ou en digestif, c’est aujourd’hui un rhum de qualité que les marques travails soigneusement afin de séduire les consommateurs amateurs ou experts. Avec des techniques de vieillissement totalement innovantes, le rhum vieux traditionnel dévoile des véritables arômes gustatifs proche des terroirs. Des rhums doux, moins saturé en sucre et plus sec.

Principaux pays producteurs et marques les plus réputés dans les rhums traditionnels Caraïbes et Amérique du Sud.


Barbade :
Cockspur, Doorly’s, Mount Gay
Costa Rica : Centenario
Cuba : Havana Club, Caney
Guatemala : Malteco
Ile Maurice : New Grove
Ile de la Réunion : Charrette, Isautier, Rivière du mat, Savanna
Jamaïque : Appleton Estate, Monymusk
Martinique : Galion
Mexique : Castillo
Nicaragua : Flor de Cana
Panama : Demon Share
Porto Rico : Bacardi, Don Q
République dominicaine : Barcelo, Brugal, Matusalem, Siboney
Sainte-Lucie : Bounty, Chairman's Reserve
Trinité et Tobago : Angostura, Caroni
Vénézuela : Diplomatico

Le rhum traditionnel est le produit le plus consommé dans le monde, le rhum agricole lui, représente seulement 2% de la production mondiale. Un succès foudroyant du rhum « industriel » grâce aux nombreuses sucreries présente dans le monde qui cherche à distribuer leurs résidus de canne à sucre, mais aussi grâce à la fabrication de cocktails de plus en plus appréciés lors des soirées qui utilise le rhum traditionnel.