La Martinique surnommée l’île aux fleurs est une île française d’outre-mer situé dans les Caraïbes, un archipel située dans l’arc volcanique des petites Antilles entre Saint Domingue au nord et Sainte-Lucie au sud. La Martinique est une terre riche qui s’étire sur une superficie totale de 1128 km2, la montagne Pelée est le volcan qui culmine cette archipel accidenté et qui fournit une terre volcanique propice à l’agriculture tropical. La banane, l’ananas et la canne à sucre représente les principales activités agricoles de l’île de Martinique. Une canne à sucre qui occupe plus de 13% des surfaces agricole et qui progresse chaque année grâce au succès mondiale du rhum agricole produit sur l’île. La Martinique est actuellement le seul département d’outre-mer et dans le monde à bénéficier d’une AOC, une démarche datant de 1996 qui permet de mettre en avant un savoir-faire unique dans la fabrication du rhum agricole de Martinique. Cette appellation AOC Martinique met en avant une production et un terroir perpétué au fil des générations. La Martinique regroupe aujourd’hui sept distilleries produisant du rhum agricole à partir de jus de canne à sucre : La distillerie des Plantation Saint James, la distillerie Depaz, la distillerie Maison La Mauny, distillerie Neisson, distillerie Simon, la distillerie JM, la distillerie La Favorite, la distillerie du Galion, la distillerie HBS. Il existe également une autre distillerie mais sans revendiquer l’AOC Martinique : la distillerie A1710.




Les meilleurs rhums de Martinique

Le rhum Saint James est situé à Saint Marie au nord-est de la Martinique, monument dans le monde du rhum agricole du rhum blanc et du rhum ambré agricole. Saint James est aujourd’hui le rhum le plus vendu dans le monde. Intime, noble, terroir et savoir-faire sont les valeurs qui ont permis à Saint-James de devenir le fondateur du rhum agricole AOC Martinique en 1996.

Le rhum Depaz situé au pied de la montagne Pelée provient des exploitations situées dans le nord, sur les terres fertiles de l’ile de Martinique. Une distillerie ou la famille de Victor Depaz a fortement participer au développement de la production de rhum de l’ile et ainsi, à l’essor de la ville de Saint Pierre. Depaz est unique, il propose des rhums issus de canne à sucre bleue B69.566, des rhums blanc, ambrés et millésimés.

Le rhum Maison La Mauny est la première marque au monde de rhum ayant produit du rhum de façon agricole. Situé au sud de la Martinique, le micro climat unique de cette vallée confère une exceptionnelle canne à sucre. La Mauny propose du rhum blanc et du rhum élevé sous-bois, ambré, VO vieilli durant plus de 3 ans, VSOP vieilli durant plus de 4 à 6 ans, XO vieilli durant de 7 à 10 ans et millésimé pour plus de 10 ans. Le rhum La Favorite est une maison fondée en 1842, élaboré à partir de machinerie à vapeur, l’unique de l’île de Martinique.

Le rhum La Favorite est une valeur sûre car son rhum est régulièrement récompensé par les concours à travers le monde, et également reconnu par les amateurs de rhums comme un rhum de grande qualité. La production du rhum La Favorite est limitée car la maison produit uniquement 500 000 litres de rhum que répartie directement sur le marché ou qu’elle envoie à l’étape des vieillissements qui sont parfois extrêmement longs, jusqu’à plus de 30 ans. La Favorite propose un rhum blanc, millésimé, parcellaire, mono variétal, ambré, vieux, hors d’âge.

Le rhum HSE, Habitation Saint-Etienne a vu le jour en 1938 au Gros-Morne au centre de l’île de Martinique. HSE est une marque incontournable dans l’univers du rhum agricole, innovant, moderne et parfaitement authentique le rhum HSE dévoile des rhums avec beaucoup de personnalité et de savoir-faire respectant parfaitement le cahier des charges de l’AOC Martinique. Si l’art de la distillation dans la plus pure tradition martiniquaise reste immuable, la particularité de HSE provient des méthodes de vieillissement des rhums dans des barriques en chêne et de diverses provenances, permettant ainsi un maitre de chai de proposer une gamme large et unique.

Le rhum Trois Rivières, est une vielle marque élaboré depuis 1785 sur le Sud de l’île. Aujourd’hui, fabriqué par la distillerie Maison La Mauny de Rivière Pilote, la marque compte une gamme parfaitement incroyable de rhum blanc, vieux et très vieux, ainsi que des millésimes d’exception dans des bouteilles très prestigieuse. Trois Rivière est un rhum agricole qui respecte un savoir-faire avec une appellation AOC Martinique et une signature minérale parfaitement authentique.

Le rhum Clément, est une exploitation créer en 1940 située à l’Est de la Martinique. Site historique, le rhum Clément est une marque emblématique fabriqué dans la distillerie Simon, respectant le cahier des charges de l’AOC Martinique depuis 1996. Le rhum clément propose du rhum blanc, ambré élevé dans les chais du clément, des rhums vieux vieilli dans des fûts de chêne, des punchs traditionnels et des liqueurs à base de rhum.

C’est quoi le rhum AOC Martinique ?

Aux pays des rhums agricoles, une spécificité antillaise existe, provenant de la distillation du vesou le pur jus de canne. La Martinique est la seule à bénéficier d'une AOC (appellation d'origine contrôlée). Celle-ci associe un terroir unique au savoir-faire. Le mode de culture de la canne à sucre, dont la variété sont agréées par l'INAO (Institut national des appellations d'origine), est très surveillé sur des aires à rendement limité. Les rhums AOC Martinique sont issus du terroir martiniquais et élaborés à partir des cannes à sucre sélectionnées soigneusement. Le rhum agricole AOC Martinique regroupe sous trois familles :  le rhum blanc, obtenu après une préparation d’un minimum de trois mois après la distillation, le rhum élevé sous-bois, obtenu par la mise en vieillissement en foudre de chêne pendant 1 an minimum. Le rhum vieux, obtenu par la mise en vieillissement en fûts de chêne de moins de 650 litres durant minimum 3 ans. Aujourd’hui, le Rhum Agricoles AOC Martinique est élaboré après pressage de la canne à sucre. Le vesou, jus très aromatique ainsi obtenu, est ensuite fermenté, distillé et réduit pour atteindre un degré de consommation de 40° à 62° pour les rhums agricoles blancs et 43° à 50° pour les rhums agricoles vieux. Il existe aujourd’hui 11 marques et sur l’île proposant du rhum AOC Martinique, une liste disponible : Bally, Neisson, Clément, Depaz, HSE, Dillon, Saint James, J.M, Trois Rivières et La Mauny. Cette AOC est une garantie de constance pour le client d’avoir un produit respectant l’origine du terroir, la qualité pour la culture des parcelles, le bon traitement des cannes à sucre, le respect du processus d’élaboration de la matière première ou du produit fini. Les rhums du monde vous proposent une liste de produit disponible de distillerie, agricole blanc, ambré, paille, vieux, millésime aux meilleurs prix.

Le rhum VO, rhum VSOP, rhum XO et rhum Millésime

Comme toujours, les choses se compliquent avec l'âge. Le rhum atteint sa distinction de « rhum vieux » dès ses 3 ans de stockage en chai. Il se voit décerner le grade de VO (Very Old, en anglais). La maturation aidant, le voici promu VSOP (Very Superior Old Pale) à 4 ans. Puis XO (Extra Old), façon 5 barrettes d'un colonel, à 6 ans. Le bâton de maréchal est dit « hors d’âge ». Il atteint 8 à 12 ans. Les vétérans, couverts de gloire, atteignent 15 ans d'âge. Ils sont Millésimés, c'est-à-dire issus de cuvées hors pair, comme celle de 1972 qui illumina le ciel des Antilles. Ces rhums d'exception peuvent tenir entre 50 et 75 ans, au maximum.



Achetez votre bouteille de rhum agricole