Vous avez du monde à la maison ? Hop, c’est le moment de sortir les verres de dégustation et votre meilleure bouteille de rhum pour vos invités. Mais petit problème, vous ne savez pas quoi proposer comme amuse-bouche ou aliment pour accompagner la dégustation. Ne sortez surtout pas les chips, les cacahuètes et le saucisson, car vous allez tuer un bon moment de dégustation. Mais alors, quelle solution s’offre à vous pour faire plaisir aux convives sans passer des heures à cuisiner ? Les Rhums du Monde vous dévoilent une liste avec des ingrédients à tester avec votre rhum préféré.

Un rhum blanc :

Si votre dégustation avec vos invités commence par un rhum blanc ou un ti-punch, les accras de morue sont un accompagnement parfait. Les saveurs du poisson et des épices sont totalement adaptées et le mélange en bouche est très sympathique. Le poisson, les crustacés, les huitres et les sushis sont également parfaits pour accompagner votre rhum blanc. Les notes et les arômes du rhum agricole seront mis en valeur dès les premières bouchées. Pour les adeptes du fromage, le parmesan et le fromage de brebis s’associent également très bien.

Un rhum ambré ou vieux :

Pour un amuse-bouche sans préparation, vous pouvez accompagner votre rhum agricole ambré et vieux avec du fromage : du comté, du roquefort, du camembert ou du fromage de chèvre. Simple et rapide, il s’accompagne parfaitement et permet d’avoir un final sur le palet parfaitement rond et onctueux. Le foie gras est aussi très apprécié avec un bon rhum vieux agricole.

Un rhum Jamaïcain :

Le rhum jamaïcain est un rhum assez puissant et aromatique avec une saveur et un goût prononcés, les accompagnements sont plus difficiles, mais aucun problème. Servez à vos convives du thon, du blanc de poulet, de l’orange, du chocolat. Des accords qui vous surprendront et que vous validerez sans aucune difficulté. Les mélanges en bouche vous promettent une dégustation gourmande aux multiples arômes.

Un rhum vieux espagnol :

Les vieux rhums de tradition espagnole s’accompagnent généralement avec du fromage dur, comme la mimolette ou le gouda. Mais aussi avec des saveurs sucrées comme le chocolat au lait, le tiramisu. Il se mélange aussi bien avec de la charcuterie peu salée, du fromage de chèvre et des noisettes. Les arômes en bouche vous permettent de découvrir les notes plus profondes de votre rhum, que vous ne percevez pas obligatoirement.

Pour un rhum épicé :

Pour mettre un supplément de puissance à votre rhum épicé choisissez les rhums Anglophones qui sont fantastiques avec un simple amuse-bouche à base de biscuit, un cake, une tarte caramélisée, des crêpes ou des gaufres ou l'accord est extraordinaire. Les gourmands peuvent se lâcher sans problème.

Pour un rhum agricole hors d’âges, très vieux :

Les bonnes bouteilles de rhums hors d'âges agricoles se dégustent prudemment avec des amuse-bouche savoureux, qui demandent un minimum de préparation : Des ananas flambés, des bananes flambées, des gambas, du homard, de la langoustine ou des noix de Saint Jaques légèrement poêlées. Le rhum très vieux hors d’âges dévoile des arômes puissants. Prenez votre temps pour cette dégustation unique.

Achetez votre bouteille de rhum



-
Astuce à faire absolument en cuisine:

Ajouter quelques gouttes de rhum très aromatiques dans vos moules à gâteaux.

Caraméliser les bananes, ananas, raisins, pommes, abricot avec un rhum gourmand type Espagnol.

Pour les marinades de l'été (brochettes, volailles, poissons) ajoutez du rhum blanc agricole.

Pour les fruits de mer et les crustacés servez un rhum blanc glacé en accompagnement.

A ne surtout pas faire avec votre rhum :

Ne laissez pas mariner + de 10 min pour du poisson et les fruits sinon l'alcool cuit la chair.

Ne jamais mettre du Ron Latino avec un produit de la mer ou un plat salé.

Ne choisissez pas du rhum traditionnel bas de gamme pour vos plats, moins savoureux, il apporte trop d'alcool et gâche la dégustation.

Un rhum puissant et un plat puissant sont très rarement compatibles. Sauf peut-être pour le piment

Le rhum avec les aliments salés

Les ingrédients salés sont quelquefois exclus des dégustations, pourtant ils s’accompagnent parfaitement avec vos meilleurs rhums agricoles mais soyez prudent avec des aliments salés comme des gâteaux apéro comme les chips et les cacahuètes qui dénaturent les arômes en bouche et qui sont beaucoup trop salées. Le rhum agricole possède très souvent des arômes floraux et iodés que vous devez marier sans plus attendre avec de la morue ou du cabillaud par exemple. Rhum blanc, poisson, citron, un cocktail parfaitement adapté pour vos dégustations. La viande est aussi adaptée pour un accompagnement, mais soyez juste dans votre choix la viande tendre ou la viande sèche est beaucoup plus appréciable gustativement.

Le rhum avec des aliments sucrés

Contrairement au salé, les aliments sucrés trouvent systématiquement une place sur la table. Le rhum provient de la culture de la canne à sucre, c’est donc un rapprochement inévitable qui s’accompagne parfaitement. Chocolats, fruits, desserts, tartes, compotes, pâtisseries, les associations d’arômes sont illimitées. La douceur en bouche de vos aliments complètes généralement les meilleurs rhums traditionnels hispaniques ou britanniques.