Vous avez envi de faire un bon rhum arrangé pour une dégustation entre amies ou pour un événement, mais vous ne savez pas quels fruits sélectionnés ni quelle rhum agricole choisir. La sélection de ces deux ingrédients est une partie primordiale pour surprendre les papilles. Penser tous d’abord que pour un bon rhum arrangé, vous devez allier les meilleurs ingrédients avec originalité et qualité, afin d’avoir une expérience gastronomique, conviviale et chaleureuse.

Prendre des fruits de saison pour votre rhum arrangé

Les punchs au rhum fait à la maison doit être élaborés dans une recette simple avec des fruits et des ingrédients de saisonnalité que vous connaissez bien. Si vous partez sur une recette avec des fruits de la passion ou de l’ananas, soyez sûr de connaitre votre ingrédient et la période parfaite pour le préparer et le consommer. Par exemple, une banane pas assez mûre rendra votre rhum fade et une banane trop mûre rendra votre rhum arrangé trop épais. La pomme, la poire, le gingembre, la menthe, la fraise, la framboise sont des ingrédients faciles à mettre en bouteille. La maîtrise et la connaissance des fruits participent à l’élaboration d’un bon rhum arrangé. Accordez une importance des plus élevées aux choix des matières premières qui composent ce punch au rhum. Si vous faites le bon choix, un rhum arrangé n’a pas besoin de sucre supplémentaire, le fruit apporte tout le nécessaire à votre rhum agricole.

Le choix de votre rhum pour un rhum arrangé

Pour les rhums arrangés vous devez vous orienter de préférence vers un rhum agricole blanc qui va laisser place aux saveurs intenses des fruits frais, un choix décisif que vous ne devez pas négliger. N’oubliez pas, que le choix de chacun des composants conditionne la qualité finale de vos rhums arrangés. Le rhum de la Martinique est un rhum fabuleux pour les amateurs de rhum, mais c’est un rhum plein de caractère qui possède une identité du terroir parfois très présente. Donc si vous souhaitez un rhum plus simple et de très bonne qualité, vous pouvez faire le choix d’un rhum de Guadeloupe du type Damoiseau ou de l’île de la Réunion avec la marque Isautier. Ne choisissez pas un rhum bon marché, car l’alcool sera beaucoup trop présent et rendra les saveurs du fruit plus piquante et désagréable en bouche pour certain.

Où acheter le rhum pour un rhum arrangé ?

Les Rhums du Monde commercialise via la boutique en ligne une gamme de rhums blancs agricoles. Sélectionner un rhum de Martinique, un rhum de Guadeloupe ou de l’île Maurice. Pour une grande préparation, la marque Isautier vous propose des contenances de 1 litre et 3 litres.


Comment le conserver durant la maturation ?

Mettez votre mélange de fruits sans les écraser dans un récipient hermétique, afin d’éviter l’oxydation et de les rendre noir. De préférence, choisissez un récipient transparent enfin de contrôler l’état général de votre boisson et soyez également vigilant sur la contenance pour ne pas laisser trop d'espace vide dans votre récipient. Conservez-le à l'abri de la lumière, au sec et à température ambiante. Le rhum arrangé n’aime pas les variations de température alors ne l’exposer pas sur votre table ou votre étagère. Il est important de le goûter régulièrement tout au long de la macération. En effet, en fonction de la puissance gustative des ingrédients cannelle, piment, gingembre ou encore citron il faudra ajuster le dosage et bien garder en tête que la saveur n'évolue pas du jour au lendemain.

Quand servir mon rhum arrangé ?

Dégustez un bon rhum peut se révéler être un moment très convivial, d’échanges et de partages. Autour d’un apéritif estival ou en fin de vos repas. En hiver, réchauffez-vous autour de  votre préparation estivale ou des rhums arrangés aux saveurs exotiques. La teneur en alcool des rhums arrangés est à la fois équilibrée et juste, il permet aux rhums arrangés d’être dégustés à l’apéritif. Servi légèrement frais, ce punch au rhum est léger et sirupeux. L’association du rhum aux fruits frais ou épices rappelle des souvenirs de voyage et ces bons moments que sont les apéritifs créés à partir d’un bon rhum ! 

Le rhum arrangé sur la boutique en ligne.

Si vous ne souhaitez pas faire votre rhum arrangé vous-même ou si vous souhaitez d’abord découvrir des nouvelles saveurs, les rhums du monde vous sélectionne dans une catégorie, les rhums de Ced’, les rhums Arhumatic, les rhums Isautier ou les rhums Arcane.