C’est la fin de l’année et les fêtes de noël arrivent à grand pas. Pour mettre un peu de soleil sur votre table et dans vos verres lors de votre apéritif et votre repas, nous vous proposons de faire un bon rhum arrangé de noël, le Shrubb. Le Shrubb est à coup sûr une liqueur parfaite pour cette période de l’année. C’est une liqueur antillaise qui a fait ces preuves depuis des années, un rhum arrangé très facile à faire à la maison. Fait à partir d’écorces d’oranges macérées dans le rhum blanc agricole, on le consomme aux moments des fêtes de fin d’années dans les Antilles. Les ingrédients de cette recette sont simples à trouver, pas besoin d’un gros budget. Préparez-vous dès aujourd’hui car en Martinique et en Guadeloupe, on prépare le Shrubb de noël à partir du mois d’Octobre.



 Ingrédients :

- 1 litre de rhum blanc Agricole 50°
40 cl de sirop de canne
- 5 oranges Bio
1 gousse de vanille
- 1 bâton de cannelle


Faire la recette :

- Prélevez la peau sur vos 5 oranges, sans le
blanc pour ne pas rendre votre boisson amère.

- Mettre directement ou laisser sécher vos zestes
durant 48h.

- Incorporer la vanille fendue en 2 et votre bâton
de cannelle.

- Ajouter le sirop de canne et le rhum agricole.

Bien préparer ma recette de Shrubb

La réalisation d’un punch Shrubb traditionnel des Antilles exige une préparation en avance. Effectivement, à partir du mois d’Octobre vous pouvez préparer cette boisson très facilement afin d’être prêt pour les fêtes de noël. Munissez-vous d’un couteau à zeste pour travailler les oranges et réalisé des magnifique zeste sans le blanc de l’orange.  Pour la contenance et la maturation de la préparation, une carafe ou un bocal hermétique est parfait.

Si vous souhaitez réaliser plusieurs recettes de Shrubb pour les fêtes de fin d’année, vous pouvez faire une nouvelle recette en ajoutant différent zeste de fruit différent : Mandarine, citron jaune, citron vert.

De plus, si vous souhaitez rendre un peu plus épicé et poivré votre préparation, vous pouvez ajouter dans votre recette un peu de gingembre, attention pensez à le retirer au bout de 1 mois de préparation pour ne pas fausser le goût du rhum.

Pour finir, pour les consommateurs qui supportent mal la puissance de l’alcool, vous pouvez diluer votre recette lors de la préparation avec un peu d’eau. 



Laisser macérer la préparation, pendant 1 à 2 mois et retirer la cannelle pour ne pas donner altérer la préparation. Avant de servir, filtrer la préparation et vous pouvez servir dans un verre à cocktail avec un petit zeste de décoration.