C'est quoi le rhum ambré ?
Le rhum ambré est une boisson spiritueuse faite à partir de rhum blanc et d'un vieillissement de 18 mois dans des foudres ou des fûts de chênes. Un rhum facilement reconnaissable avec sa robe dorée et ambrée, légèrement marron. Il est aussi parfois appelé comme un rhum de paille ou un rhum doré. Le rhum ambré fait partie des rhums que l'on peut déguster pur « on the rock » ou dans un cocktail. En effet, le rhum ambré ajoute plus de caractère et des notes épicées à vos mélanges. Le rhum ambré a vu le jour dans les Antilles dans la distillerie de Jacques Bally ingénieur des Arts & Manufactures, qui a eu l'intuition et qui a élaboré le premier rhum de paille en le vieillir ses rhums en fûts durant plusieurs mois et plusieurs années .Cette méthode révolutionnaire à changer la consommation du rhum et cela lui a permis de trouver un chemin parfaitement savoureux en bouche. Aujourd'hui, pour que le rhum ambré puisse prendre cette appellation, le rhum blanc doit vieillir au minimum 12 mois en foudre de chêne. Ne manquant pas d'imagination, certaines distilleries peuvent faire vieillir jusqu'à 18 mois, voire 36 mois son rhum. Une gamme supplémentaire aux couleurs dorées et aux degrés d'alcool très différents. Chaque distillerie de France utilise des techniques différentes de conservation et de transformation. Un savoir-faire que les plus grandes marques de rhum recherchent chaque année, pour proposer les meilleurs rhums vieux ambrés. Vous trouverez ici sur notre boutique en ligne. Une sélection de tous nos rhums ambrés aux meilleurs prix, à déguster en cocktails, on the rocks, ou à utiliser en cuisine : La Favorite, Neisson, Saint James, Père Labat de Martinique, Damoiseau de Guadeloupe, Arcane, isautier de l'île Maurice, Ferroni, Plantation, La mauny, trois rivières. Une véritable institution dans les Dom-Tom, Antilles de France (Guadeloupe, Martinique, île Maurice. Sur la boutique en ligne, vous allez découvrir une belle création que vous n'allez pas oublier.
Comment est fabriqué le rhum ambré ?
La récolte de la canne à sucre est sans aucun doute la première étape de fabrication du rhum ambré. Une canne à sucre qui est soigneusement sélectionnée et découpée manuellement ou mécaniquement dans les champs, puis transportée jusqu'à la distillerie afin d'y subir un broyage. Cette canne à sucre est sélectionnée puis découpée en morceaux afin de libérer et de préparer l'extraction du jus. Elle va subir dans un second temps, jusqu'à 4 ou 5 pressions et un rajout d'eau pour favoriser l'extraction du jus de canne. Un jus, qui sera filtré et qui partira à l'étape de la fermentation. Les résidus secs restants appelés « la bagasse » serviront comme combustible pour chauffer les colonnes de distillation.
Lors de la fermentation en cuve, on rajoute une levure et du sulfate d'ammoniaque pour accélérer la fermentation du jus et libérer les arômes et les notes produites. Une étape que les marques de rhum permettent secrètement depuis des années, afin de conserver leurs précieuses recettes et leurs traditions. À l'intérieur des cuves, l'environnement pour la fermentation est idéal car la température maximale est maintenue pendant plusieurs jours à une température maximale de 32 à 33 degrés. Après cette étape de repos et de fermentation, le jus de canne passe à l'étape de la distillation en passant dans des colonnes chauffées, afin d'y extraire les vapeurs qui se transforment en un liquide que l'on appelle : le rhum. Mais ce rhum n'est pas tellement consommable car il atteint les 80 degrés en alcool. Il partira une nouvelle fois au repos deux à trois mois durant lesquels les alcools vont s'évaporer progressivement puis un rajout d'eau distillée pour ramener la boisson entre 50 et 55 degrés. Le vieillissement en fût de chêne est la dernière étape pour l'élaboration du rhum ambré. Et pour obtenir le titre de « rhum ambré », le rhum doit rester entre six mois et un an dans les fûts ou en foudre en bois avant la mise en bouteille. Au-delà de cette période, le rhum devient un « rhum vieux ». le rhum doit rester entre six mois et un an dans les fûts ou en foudre en bois avant la mise en bouteille. Au-delà de cette période, le rhum devient un « rhum vieux ».le rhum doit rester entre six mois et un an dans les fûts ou en foudre en bois avant la mise en bouteille. Au-delà de cette période, le rhum devient un « rhum vieux ».
Les rhums ambrés issus de la mélasse
Le rum ambré de tradition britannique ou espagnole est un produit qui est généralement fabriqué à partir de la distillation de la mélasse et non directement du jus de canne. La mélasse est tout simplement un résidu provenant des restes de la canne à sucre après extraction du sucre. Pour le reste de la fabrication, la conception du rhum ambré traditionnel reste proche de la méthode agricole et le vieillissement dans les fûts apportent eux aussi la couleur du rhum ambré souhaité par la marque ! Le Panama, Cuba, Jamaïque et la République dominicaine sont des grands producteurs de rhums vieux ambrés traditionnels très populaires dans le monde des cocktails. Réalisez vos mélanges selon vos envies pour vos dégustations aux meilleurs prix. Voici la liste des produits aux meilleurs prix en stock pour un apéritif, pour un digestif ou comme des cadeaux : rum Black cask, Rum Yellow Snake Jamaique, rhum original Dark, rhum six Saints Caribbean de Grenade. Pour découvrir le rhum plus facilement, choisissez un coffret à petit prix.