L'histoire du cocktail Daïquiri

L’île de Cuba est reconnu dans le monde entier comme le pays ayant créé le Mojito, mais connaissez-vous son grand frère ? Le Daiquiri. Proche du Mojito traditionnel, il reprend les mêmes ingrédients comme : le rhum, le sucre de canne et le citron vert. Le Daiquiri est un cocktail incroyable et complètement emblématique et rafraichissant de l’île des Caraïbes, que vous devez sans plus attendre déguster. Facile à réaliser, il est très apprécié à n’importe quel moment de la journée.

 Ingrédients :


- 5 cl de rhum blanc type Bacardi
- 2,5 cl de jus de citron vert pressé
2 cuillères à café de sucre de canne
- 1 rondelle de citron comme décoration

Faire la recette :


- Remplir généreusement votre verre de glace.
- Placez le sucre de canne dans un shaker.
- Placez le jus de citron dans un shaker.
- Remuez jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
Ajouter le rhum blanc.
Remplissez le shaker de glaçon.
- Secouez très vigoureusement.
- Retirez les glaçons de votre verre.
- Versez en filtrant le jus.
- Servir bien frais.



L'histoire du cocktail Daïquiri

La première trace du cocktail Daiquiri remonte à la fin du 19e siècle, dans le journal de Jenning Stockton Cox, ingénieur minier américain expatrié à Cuba depuis la victoire stratégique des Etats-Unis en 1898 lors de la bataille de San Juan. Une victoire Américaine face aux Espagnols qui a permis au gagnant de cette guerre d’obtenir l’exploitation des mines de l’île durant plusieurs années. L’ingénieur Jenning Stockton Cox décida d’offrir au travailleur des mines consommateur de Gin, une nouvelle recette judicieusement élaboré dans un bar de la ville, du rhum local et du citron afin de le rendre plus sein. Rapidement populaire, le cocktail distribué comme ration mensuelle portera le nom de Daïquiri, en l’honneur de la mine de fer et le petit village Daiquiri situé à 22 km de Santiago de Cuba.

On retrouve ensuite la trace du Daiquiri en 1909, lorsque l’Amiral Lucius W Johnson, médecin de la marine américaine, proposa la boisson de Jenning Stockton Cox à l’Army and Navy Club à Washington et aux ports d’escale du monde, comme une solution pour vaincre la maladie du scorbut, une forme grave de carence en vitamine C très présente dans la marine. Une recette à base de citron qui rapidement fût rependue dans les armées à travers le globe. Au milieu du 20e siècle, le Daïquiri quitta petit à petit les ports et les bateaux de l’armée pour finir dans les plus grands bars et boîtes de nuit Américaine puis Européenne. Aujourd’hui, le Daiquiri traditionnel n’a pas évolué et a su conserver la base des trois ingrédients : rhum, sucre, citron. Servi autrefois dans un grand verre rempli de glaçon, il est aujourd’hui mélangé dans un shaker et servi dans un verre de cocktail. Vous en croiserez de tous les goûts comme le Daiquiri agrémenté de fraise, ou le Daiquiri banane à base de demi-banane, de lait et de crème fraiche, ou sur le Daiquiri Hemingway ou papa doble, à base de rhum blanc, citron, pamplemousse marasquin, servi frappé. Le daiquiri est la quintessence de la simplicité et de la perfection dans un cocktail.

Achetez votre bouteille de rhum

Consentement aux cookies